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Maxtrans et Ellimetal

Maxtrans et son équipe expérimentée se spécialisent dans le transport exceptionnel. De grands équipements, tels que des colonnes, des silos et des réservoirs de stockage de leur entreprise sœur Ellimetal, peuvent être expédiés directement depuis le quai du canal Albert à Genk vers des sites éloignés, partout dans le monde.
Là où le transport routier est possible, Maxtrans dispose de l’expertise et des moyens innovants pour acheminer des marchandises de dimensions maximales à leur destination, et ce, dans un état impeccable.

 

Maxtrans et Ellimetal

Un lundi matin frais d’octobre, la semaine de travail commence également chez Ellimetal. Aujourd’hui au programme : le transport de six réservoirs de CO². Un travail de taille, pour lequel leur nouveau Mercedes-Benz Arocs 4463LS SLT est prêt à rouler. Un tridem à suspension pneumatique avec un essieu avant à suspension à ressorts, idéal pour cette tâche. Les gigantesques réservoirs de CO² sont acheminés du site jusqu’au quai, où ils sont ensuite chargés dans des bateaux fluviaux.

Parcourant seulement quelques centaines de mètres, ce transport exceptionnel, avec une charge de 41,3 x 8,6 x 8,8 m, atteint un poids de 315 tonnes. Une charge impensable sans un camion exceptionnel.

Raf Geerkens raconte

Raf Geerkens, Operational Manager chez Maxtrans, est responsable des tâches logistiques. Il supervise attentivement chaque étape et, sous son œil attentif, le processus se déroule parfaitement.

« Maxtrans est née du besoin croissant d’Ellimetal de travailler avec des entreprises de transport spécialisées. 95 % des transports réalisés par Maxtrans sont pour notre entreprise sœur, Ellimetal. Outre la logistique, nous assurons également l’ingénierie de transport, les calculs de stabilité, et bien plus encore, de chez Ellimetal jusqu’au client final », explique Raf. « Pour cela, nous disposons d’une belle flotte avec nos deux tracteurs Volvo 6×4 et deux tracteurs Mercedes-Benz. L’un est le nouveau Arocs 4463LS SLT, l’autre un Arocs 6×4. Ces derniers sont principalement destinés aux charges exceptionnellement lourdes. »

Raf est satisfait des performances du camion Mercedes-Benz et également de l’expertise de l’équipe du groupe VDH, qui leur a récemment livré le nouvel Arocs.

Il ne faut pas sous-estimer la complexité de ce véhicule, surtout en ce qui concerne toutes les tâches qu’il doit accomplir. Maxtrans l’a acquis car leur précédent Arocs, après 15 ans de bons et loyaux services, commençait à nécessiter un remplacement. La dernière version intègre les dernières innovations technologiques, est plus facile à utiliser et beaucoup plus confortable. L’efficacité a nettement progressé par rapport à il y a 15 ans, heureusement !

La suspension pneumatique, la répartition de la force de traction et le confort sont de véritables atouts par rapport aux autres marques, qui ne peuvent offrir ce type de véhicule dans cette configuration.

La conception de la remorque a été réalisée par les ingénieurs de Maxtrans eux-mêmes. Ainsi, le SLT, lorsqu’il est utilisé comme camion, est équipé d’un bloc de lest amovible qui garantit des charges par essieu optimales selon les réglementations (inter)nationales, mais qui assure également des charges maximales sur les essieux moteurs lors des opérations RoRo et des transports en pente.

Personne en Belgique ne réalise ce travail, donc la configuration doit être spécialement adaptée pour le transport de leurs propres marchandises spéciales. Chaque entreprise de transport exceptionnel a ses propres spécialisations et donc ses propres besoins spécifiques.

Enfin, Raf précise qu’il lui arrive de prendre le volant lui-même lorsqu’aucun chauffeur n’est disponible. « Avec grand plaisir ! »

Détails techniques

Nous avons choisi un Arocs et non un Actros, simplement pour la garde au sol accrue à l’avant. Cela nous permet de monter et descendre des pontons plus facilement. L’Arocs est équipé d’une chaîne cinématique avec le célèbre OM473 de 625 chevaux et un couple de 3 000 Nm, qui transmet la puissance via l’embrayage TRK et la boîte de vitesses à 16 rapports aux deux essieux moteurs arrière.

Ce SLT est le premier Arocs avec suspension pneumatique à l’arrière, offrant une traction optimale quelles que soient les conditions. Le camion dispose d’une prise de force (PTO) avec un réservoir de 200 litres pour la direction de la remorque, ainsi qu’un refroidissement supplémentaire dans le rack derrière la cabine pour le moteur, les circuits d’huile et le diesel. Le poids total autorisé est ainsi fixé à 500 tonnes.

Pour cette charge, le camion est équipé d’une sellette d’attelage avec un pivot de 3,5 pouces sur un curseur à huit positions. Lorsqu’il fonctionne comme camion, un attelage à crochet de 50 mm est prévu à l’avant, ainsi qu’un attelage de remorque de 50 mm à l’arrière, avec cardan et les raccordements d’air et de lumière nécessaires pour contrôler la combinaison.

Grâce à Daimler Truck Custom Tailored Trucks, plusieurs équipements spécifiques ont été ajoutés, comme une prise pour le pilotage et le levage des remorques Faymonville, des boutons supplémentaires sur le tableau de bord, des feux de travail autour du véhicule, des coffres de rangement, une caméra au-dessus du Rockinger, un réservoir d’eau avec distributeur de savon intégré, etc.

Maxtrans peut être fier de sa flotte et, en particulier, de son Arocs. Un véritable bijou sur mesure.

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